Dr. iur. Roberto Balzaretti

Monsieur Roberto Balzaretti est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Berne. Il est entré au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en 1991. Au terme d’une formation effectuée à Berne et à la Mission suisse auprès des Communautés européennes à Bruxelles, il a travaillé à Berne au sein de la Direction du droit international public, avant d’être affecté en 1997 à l’ambassade de Suisse à Washington. Il a réintégré la Direction du droit international public en 1999 et a été nommé en 2003 chef de la Division du droit international public, des droits de l’homme et du droit international humanitaire.

En 2004, M. Balzaretti a été nommé conseiller diplomatique de la cheffe du département, avec le titre d’ambassadeur. En 2008, il a été affecté à la Mission permanente de la Suisse auprès de l’Office des Nations unies et des autres organisations internationales à Genève en tant que représentant spécial auprès du Conseil des droits de l’Homme. La même année, il a été nommé par le Conseil fédéral à la fonction de secrétaire général du DFAE.

De 2012 à 2016, M. Balzaretti a dirigé la Mission de la Suisse auprès de l’UE à Bruxelles. De 2016 à 2018, il a été à la tête de la Direction du droit international public, ainsi que jurisconsulte du DFAE. Le Conseil fédéral l’a nommé directeur de la Direction des affaires européennes et coordinateur de l’ensemble des négociations avec l’UE le 1er février 2018 avec le titre de Secrétaire d’État.

M. Balzaretti a pris ses fonctions d’ambassadeur de Suisse en France et dans la Principauté de Monaco le 2 décembre 2020.

M. Balzaretti est marié avec Mme Cristina Ferrari Balzaretti et père de 5 enfants (Sofia, Elena, Arun, Kitsada et Kirana).