Ruth Dreifuss

Ruth Dreifuss a été membre du gouvernement suisse de 1993 à 2002. En 1999, elle est la première femme à assumer la présidence de la Confédération suisse.

Après des études d’économie à l’Université de Genève, Mme Dreifuss a été successivement assistante d’enseignement, journaliste, adjointe scientifique dans le domaine de la coopération au développement et de l’aide humanitaire au Département fédéral des affaires étrangères, puis secrétaire de l'Union syndicale suisse (1981-1993). A ce titre, elle a été responsable des domaines de la sécurité sociale, du droit du travail, de l'égalité des droits hommes-femmes et de la représentation des travailleurs auprès de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Elue au Conseil fédéral en 1993, elle y a été réélue deux fois, et a dirigé le Département fédéral de l'intérieur jusqu'à sa démission fin 2002. En tant que responsable de l’enseignement supérieur, elle a notamment renforcé la coopération entre le gouvernement fédéral et les cantons et réformé la gouvernance des écoles polytechniques fédérales. Les assurances sociales, la santé publique, la recherche scientifique, la culture et l'environnement (jusqu'à fin 1997) étaient également placés sous sa responsabilité.

Après son départ du gouvernement, à la demande de l’Organisation mondiale de la santé, elle a présidé la commission qui a publié en 2006 le rapport « Santé publique, innovation et droits de la propriété intellectuelle » et, sur mandat du Secrétaire général des Nations unies, elle a co-présidé le Groupe de haut niveau, qui lui a remis en 2016 le rapport sur « L’accès aux produits médicaux ». Elle est aujourd’hui active dans plusieurs organisations internationales non-gouvernementales, notamment la Commission globale de politique en matière de drogues et la Commission internationale contre la peine de mort. Elle a aussi été chancelière de l’Université pour la paix au Costa Rica, créée par une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies. Sur le plan cantonal, elle a présidé la commission chargée d'élaborer la nouvelle loi sur l'université et préside actuellement la Commission consultative en matière d'addiction.

En savoir plus