Winfried Kretschmann

Winfried Kretschmann est né à Spaichingen le 17 mai 1948. Il a grandi dans un foyer libéral et catholique, où la liberté de pensée et l’argumentation étaient encouragées et où l’on vivait en même temps toute la richesse de l’année religieuse. Quittant son village du Jura souabe, il est allé au lycée en Haute-Souabe.

Après avoir obtenu son baccalauréat, Winfried Kretschmann a effectué son service militaire de base, puis a étudié la biologie et la chimie à l’université de Hohenheim pour être professeur du secondaire. Après son deuxième examen d’État en 1977, il a enseigné à Stuttgart, Esslingen, Mengen et Bad Schussenried.

Actif sur le plan politique depuis l’époque où il était étudiant, W. Kretschmann a été cofondateur des Verts du Bade-Wurtemberg en 1979. Un an plus tard, il est devenu membre du premier groupe parlementaire des Verts au parlement du Land de Bade-Wurtemberg. En 1986, le ministre de l’Environnement de Hesse, Joschka Fischer, le fait entrer au premier ministère vert de l’Environnement en tant que chargé de mission. Après deux ans à Wiesbaden, revenu au parlement du Land de Bade-Wurtemberg en 1988, il y a siégé depuis lors avec une seule interruption. En 2002, W. Kretschmann a été élu chef du groupe parlementaire de son parti et l’est resté jusqu’en 2011.

Avec 82 voix sur 142, le parlement du Land a réélu Winfried Kretschmann au poste de Ministre-président du Bade-Wurtemberg le 12 mai 2016. W. Kretschmann a été élu chef du gouvernement le 12 mai 2011.

De novembre 2012 à octobre 2013, Winfried Kretschmann a été Président du Bundesrat. D’octobre 2013 à septembre 2014, il a été Président de la Conférence des ministres présidents.

W. Kretschmann est marié à Gerlinde depuis 1975. Ils ont trois enfants adultes. Artisan amateur, c’est  dans les travaux de maison et de jardin ou dans les randonnées dans le Jura souabe qu’il trouve tranquillité et repos.

En savoir plus