Conférence nationale sur le fédéralisme 2021

Fédéralisme et dynamisme

Tous les trois ou quatre ans, la Conférence nationale sur le fédéralisme réunit des expert-e-s et des praticien-ne-s de la politique, des affaires et de l’administration publique pour étudier le système de gouvernement unique de la Suisse. Y sont abordés les défis actuels dans la répartition des pouvoirs entre la Confédération, les cantons, les municipalités et les institutions. L’objectif de la conférence est de préciser les exigences du fédéralisme face aux changements sociaux et de consolider l’interaction entre les parties prenantes.

La Conférence nationale sur le fédéralisme 2021, consacrée au domaine «Fédéralisme et dynamisme», s'est déroulée les 27 et 28 mai dans le canton hôte de Bâle-Ville. En raison de la pandémie, la conférence national sur le fédéralisme 2021 à Bâle s'est tenue virtuellement.

Informations choisies

Déclaration de Bâle 2021

La déclaration de Montreux 2017 a souligné la compréhension pour le fédéralisme et l'attachement qu’il suscite. La déclaration de Bâle 2021 réaffirme cette compréhension et souligne que le fédéralisme est en constante évolution.

La Conférence

Informez-vous plus en détail sur le contenu et les organisateurs de la conférence qui a eu lieu les 27 et 28 mai 2021 à Bâle.

Programme

Le programme de la Conférence nationale sur le fédéralisme 2021 a proposé des intervenantes et intervenants de haut niveau.

Communiqués de presse

Alle anzeigen